Château "les Hirondelles" à Gurgy (Côte-d'Or)

Propriété privée  

www.leshirondellesdegurgy.fr 

Fier d'être bourguignon!

 

 

Sis dans le Châtillonnais, non loin de la commune de Montbard, on peut dire que j'ai été sauvé grâce à Eliane et Jean-Philippe qui ont su entendre et voir le charme authentique de mes belles pierres...

Sauriez-vous imaginer mon passé ? Suivez-moi et écoutez ce que fût ma vie de jadis... Sur les terres des Seigneurs Jobert de Gurgy dès le XIIIe siècle, je ne fus pas épargné par les conflits qui éclatèrent entre Louis XI et Charles le Téméraire en 1471. Sachez aussi qu'à la fin des années 1750, je puis m'enorgueillir d'avoir été la demeure du Duc de Penthièvre (fils naturel du Roi Soleil et de Madame de Montespan) puis en 1769, de sa fille Louise Marie Adélaïde, épouse de Louis Philippe Joseph d'Orléans dit « Philippe Egalité » et mère du futur Roi Louis Philippe ! Il Sa majesté a d'ailleurs peut-être été conçue au Château !

Cependant, dès 1850, je fus délaissé par les propriétaires successifs, Maîtres de forges ou agriculteurs qui m'ont converti en vulgaire abri de leurs charges respectives.

 

Délaissé pendant des siècles durant, l'âme et l'histoire de mes pierres ont su finalement séduire et soulever un nouvel élan de générosité chez mes nouveaux propriétaires qui ont débuté ma restauration en 2005.

Depuis, je revis et si vous en avez l'envie, n'hésitez pas à venir profiter de mon hospitalité et participer à cette belle aventure dont je suis le héros !

Texte : Véronique Lascorz
Vous voulez vous aussi faire rédiger vos histoires, présenter votre monument ? www.defranceetdenavarre.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now