Château de Meauce (Nièvre)

Propriété privée 

Séverine et Cédric Mignon

Et l'association de sauvegarde du château de Meauce - Adhérez

www.chateaudemeauce.com

Et si Meauce vous était conté..

Au XIIIe siècle, lors des croisades, Saint-louis témoigna de sa grande reconnaissance pour le courage et la loyauté de Hugues de Meauce, en le faisant revenir en France, après avoir payé sa caution aux Sarrasins qui le retenaient prisonnier. C'est ainsi que ce preux chevalier choisit de m'ériger sur le Rochefort, piton rocheux sis au milieu de la rivière Allier.

 

Cependant, jamais je n'aurais pu pressentir ce que fut alors mon incroyable destinée !

 

Désormais achevé, je ne puis ressentir que de la fierté à l'égard de mes nobles propriétaires, Hugues II, époux d'Isabelle de Sully, descendante directe de Guillaume le Conquérant et de Hugues Capet.

 

Sachez également qu'en 1349, Etienne de Monturuc, neveu du futur Pape Innocent VI, par ses épousailles avec Catherine de Meauce, garantit alors ma prospérité et ma forte personnalité.

Néanmoins, au XVe siècle, alors demeure de la famille de Roffignac, puissiez-vous imaginer quelle fut mon émotion lorsqu'en raison de mauvaise fortune, je fus adjugé en 1690, et devins nouvelle possession de Anne Voilland, épouse de Jean-Baptiste Marigot, intendant du Duc de Nevers ?

 

Vendu en 1772 à Benoît Moreau des Marests, Maître de forges de son état puis héritage par épousailles des familles Tiersonnier et Héron de Villefosse, tel un trésor, je brillai enfin dans les yeux du cinéaste Jean de Vaivre, qui, séduit par mon élégance et mon style original, s'en porta acquéreur en 1971. Hélas les désagréments causés par des contentieux judiciaires générés par des désaccords au niveau des premiers travaux, me fit tomber dans l'oubli et l'abandon.

 

Toutefois en 2016, Séverine et Cédric Mignon, mes nouveaux propriétaires, ont décidé de panser mes blessures afin que je puisse vous conter à nouveau l'Histoire du Nivernais..

Texte : Véronique Lascorz
Vous voulez vous aussi faire rédiger vos histoires, présenter votre monument ? www.defranceetdenavarre.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now