Château de Montépin

Propriété privée 

Connaissez-vous le Pays de Bresse et ses bocages ? Je suis là depuis le XVe siècle, au sommet de ce coteau boisé, dominant l'étang et le lavoir qui sommeillent au creux de ce vallon. Aux portes de la Bourgogne, je siège, voisin respectueux et dévoué de ma solennelle amie la Chapelle, à 10 km de Macon et à 30 km de Bourg en Bresse. C'est Philibert de Briscaud qui a ordonné ma construction et c'est ensuite la famille Aymon (de
Montépin) anoblie par le Duc de Savoie en 1499, qui donnera un essor certain au fief de Montépin, notamment au XIXe siècle. Durant cette période et plus précisément en 1884, il semble qu'un roman feuilleton ait été écrit ici par Xavier de Montépin, connaissez-vous cette histoire ? Une sombre affaire de meurtre dans lequel une femme est accusée à tord... Il s'agit de « la porteuse de pain » qui a fait également l'objet d'adaptation pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

 

Aujourd'hui, je suis la demeure de la famille Vitteaut et je compte sur leur grande motivation pour me faire vivre encore de nombreuses décennies, voire des siècles durant grâce à de beaux projets sur les thématiques des plantes, de l'herboristerie, des thérapies douces et je suis, bien entendu, ouvert aux propositions d'événements que l'on pourrait me confier...Sachez également que nombre de jeunes collégiens ont à cœur de me sauvegarder et sont déjà venus me retirer toutes ces mauvaises herbes qui m'empêchent de respirer et jesuis certain qu'ils n'ont qu'une envie : revenir !

Texte : Véronique Lascorz
Vous voulez vous aussi faire rédiger vos histoires, présenter votre monument ? www.defranceetdenavarre.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now