Site médiéval de Salt-en-Donzy

 

Propriété publique

 

www.saltendonzy-patrimoine.fr

contact

Bienvenue en la forteresse du 11e siècle dominant la plaine du Forez ! Mes premiers propriétaires, les seigneurs châtelains de Salt en Donzy ordonnent mon édification vers 1027 ! Depuis 1167, demeure des Comtes de Forez, témoin de la guerre de cent ans (1337 – 1435), j'assiste à la construction de fortifications pour la protection des villageois...


Puis, je tombe dans l'oubli... jusqu'à ce qu'au 15e siècle, le Connétable Charles III de Bourbon ordonne ma restauration et le renforcement de mes défenses car des tensions surviennent entre le Roi de France et l'Empereur germanique (auquel il va d'ailleurs se rallier). C'est ici que le Connétable se retire après l'accord signé à Montbrison avec cet ennemi de la France.


Vilains, marauds, passez votre chemin ! Je ne veux pas devenir un repère de malfaisants ! J'ai beau tenter l'intimidation, rien n'y fait, je deviens, malgré moi, le refuge de nombreux brigands et ma démolition, demandée par les villageois effrayés, est effective en 1603. Début XVIIIème, je ne suis que le reflet de la désolation, à l'exception de ma Chapelle (dédiée à Saint-Alban) mieux conservée.

J'ai l'impression d'être condamné au total abandon mais il y a une vingtaine d'années, la municipalité et l'association de sauvegarde du patrimoine de Salt en Donzy s'investissent dans ma réhabilitation et ma préservation. Depuis lors, j'accueille, chaque année, avec grand plaisir d'immenses travaux (exemples : consolidation de mes anciens murs, dedeux tours, de mes remparts, de ma chapelle, de mon moulin). Et puis, il y a mon jardin historique où vous pouvez découvrir des plantes du Moyen-Âge et mon jardin d'utilité où vous pouvez cueillir de savoureux légumes.

 

Grâce à l'implication d'enthousiastes bénévoles, la vie a reprit ses droits et maints événements se déroulent ici pour la plus grande joie de tous : concerts, pièces de théâtre, conférences... et de nombreux projets à venir ! Alors, sachez qu'aujourd'hui je suis bien vivant et que je suis prêt à recevoir toutes les marques de générosité et d'implication que vous voudrez bien me témoigner.

Texte : Véronique Lascorz
Vous voulez vous aussi faire rédiger vos histoires, présenter votre monument ? www.defranceetdenavarre.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now