Château d'Esclignac (Gers) 

Propriété privée  

  

Véritable maison forte, témoin de plus de 1000 ans de l'Histoire, sis dans cette plaine au pied de Monfort dans le Gers, j'ai été la demeure de la famille de Preissac jusqu'au XVIIIe siècle.

 

A la Révolution, mon propriétaire Charles de Preissac, alors devenu cousin de Louis XVI par son mariage avec Elisabeth de Saxe a du s'exiler et je fus vendu.

 

Lors de la Restauration, je revins dans la famille de Preissac très brièvement. Transformé en ferme et tombant inexorablement en ruines, je ne puis poursuivre mon rayonnement sur cette terre dont je suis aujourd'hui encore, l'un des châteaux primitifs encore debout !

Toutefois, en 1968, une campagne de travaux fut entreprise pour me restaurer avec goût et respect de mon bel ouvrage.

 

Propriété de la famille des frères Bogdanoff, le temps qui passe est un fardeau qui pèse sur mon grand âge. Pour que mes pierres puissent encore vous conter ces 1000 ans d'Histoire en Gers, il est essentiel qu'une campagne de restauration débute sous peu.

 

J'ai subi jusqu'alors les outrages du passé, les frimas de l'hiver et la dureté des hommes mais je puis encore me relever grâce au bon sens, à la générosité et à la bienveillance de tous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now