Château de Vissec (Gard)

Propriété privée

 

Quelle histoire ! On parle déjà de moi en 1084, je suis un des sites les plus anciens et les plus remarquables du Languedoc et probablement situé sur l'emplacement de l'évêché mérovingien disparu d'Arisidum. Voici quelques-uns de mes illustres et puissants propriétaires : Jean de Montfaucon (XVe siècle), seigneur de Vissec, Jacques de Montfaucon (XVIe siècle), seigneur de Vissec, Premier Consul assistant aux Etats Généraux de la province à Beaucaire...Mais au XVIIe siècle : maudit soit le duc de Rohan qui ordonna qu'on me détruise ainsi que toutes les maisons du village !

 

Si mes remparts et mes points défensifs ont été démolis, Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle (Hyerle) peut encore vivre dans ce qui reste de mon bâti. Par la suite, Pierre de Montfaucon ordonnera ma reconstruction vers 1646. Mais, qu'ai-je donc appris de mon Maître ? Qu'il est condamné à mort par le Tribunal de Castres pour diverses exactions ! Là, c'était ma fin... Par chance, Pierre de Montfaucon est libéré grâce à l'intervention du prince de Conti, Louis Armand Ier de Bourbon-Conti.

 


 

Dès lors, j'ai échappé à une fin certaine ! Je fus la demeure de la famille de La Tour du Pin, marquis de Vissec, jusqu'en 1792, date à laquelle je fis partie des biens nationaux.

 

Au XIXe siècle, après avoir été pillé, mes parquets défoncés, toutes les traces des blasons effacées, il ne reste plus qu'une maison avec une petite écurie, des dépendances, quelques ruines de mon bâti ancien... Pendant 115 ans, je suis divisé en deux parties : l'une utilitaire et l'autre à usage d'habitation. Il m'a fallu attendre l'an 2000 pour être réunifié enfin !

 

Et pour finir, une grande nouvelle : le 2 février 2009 : je suis inscrit au titre des Monuments Historiques pour le château et le Castellas...

 

Et qu'on se le dise ! Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté; son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. (Victor Hugo)

Texte : Véronique Lascorz
Vous voulez vous aussi faire rédiger vos histoires, présenter votre monument ? www.defranceetdenavarre.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now