Châteauneuf-sur-Epte (Eure)

Propriété privée  

Gestion associative - Héritage Historique

contact

Une sentinelle anglaise et française...

 

Edifié au XIe siècle sur commande de Guillaume le Roux, Roi d'Angleterre, mon nom était « Novum Castrum prope Eptam », sentinelle bravant les différents conflits pendant des siècles durant...

Du XIIe siècle à la moitié du XIVe siècle, tour à tour français ou anglais, je bénéficie de grands travaux avant de perdre mon importance stratégique. Durant la guerre de Cent Ans, je fus occupé par des troupes anglaises puis au XVe siècle, je fus le siège des soldats anglais de John Talbot (brillant capitaine anglais qui sauva la Normandie).

Victime d'une partielle destruction sur les ordres du Cardinal Mazarin en 1647, je devins néanmoins le siège de la Kommandantur en 1940.

Après quoi, ma solitude a rimé avec désolation et depuis le siècle dernier, je me dégrade chaque année un peu plus en raison d'incendie, de vandalisme, d'indélicatesse ou de manque d'intérêt à mon égard...

Sis entre Paris et Rouen, forteresse du Vexin Normand, votre regard peut encore admirer mon logis et ma grange datés du XVIIIe siècle, ainsi que mon pigeonnier du XIIIe siècle et demain, grâce au soutien de tous, je pourrai retrouver ma grandeur d'autrefois !

Texte : Véronique Lascorz
Vous voulez vous aussi faire rédiger vos histoires, présenter votre monument ? www.defranceetdenavarre.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now